Sortie au musée Jacques Chirac et randonnée au Puy de Sarran

Nous sommes les élèves de 2nde bac pro commerce et nous avons visité le musée Jacques Chirac à Sarran avec deux autres classes de l’UFA. Le matin, nous étions divisés en deux groupes : un qui a commencé par la visite du musée et le 2ème qui a participé à une activité.

Nous avons commencé par la visite de la reconstitution du salon Doré, c’est le bureau des présidents de la Vème République. Aujourd’hui le Président Emmanuel Macron l’utilise surtout comme pièce d’apparat pour les visiteurs officiels. Puis, nous avons vu une exposition sur les couteaux Opinel. La Citroën CX Prestige de Jacques Chirac était aussi exposée. De plus, nous avons pu étudier les portraits officiels de tous les présidents de la République. Enfin, nous avons visité la réserve avec les cadeaux offerts à Jacques Chirac, par exemple : une théière sertie de pierres précieuses, ou bien la coupe du monde de football de 1998, ou encore un cœlacanthe naturalisé.

En fin de matinée, nous avons participé à une activité sur la rédaction des lois. Nous avons joué le rôle des députés et des sénateurs afin de rédiger et voter une loi, cela nous a permis de comprendre le fonctionnement de la navette parlementaire.

Après un pique-nique en plein air, nous nous sommes lancés dans un Terra Aventura. Nous étions répartis en trois équipes, on devait chercher des indices pour atteindre le sommet du Puy de Sarran et trouver la cache. Nous avons beaucoup marché, la montée était difficile mais ça en valait la peine : quand nous sommes arrivés la vue était magnifique. Nous sommes restés quelque temps au sommet pour profiter de l’air et du paysage, et nous avons trouvé les petits pins’s dans la cache. Nous sommes redescendus par le même chemin, arrivés au bus, nous étions tous épuisés et nous avons dormi pour le retour. Cette journée était très agréable, nous avons bien rigolé et marché.

Nous avions aussi pour mission de prendre des photos de la journée. Nous devions sélectionner 10 de nos meilleures photographies et les présenter sous forme de poster de 5 images.

En voici une partie.

"Posters" réalisés par les accompagnants