visite d'Oradour et de l'entreprise Bijoux.

Nous sommes la classe de cap 1ère année vente de l'UFA Simone Veil.  Nous avons eu l’opportunité de découvrir un village ravagé par la seconde guerre mondiale.
La journée débute par la visite guidée du musée d'Oradour-Sur-Glane pendant environ 1 heure et le visionnage d'un film de 13 minutes.

Ensuite, nous avons visité les ruines de l'ancien village détruit pendant la guerre par les soldats SS. Nous avons vu les atrocités qu'ont pu faire les nazis à ce village et ses habitants. Ils ont encerclé le village et les hommes furent fusillés dans des garages et des granges. Les femmes et les enfants ont étaient gazés dans l'église d'Oradour.

Cette sortie était intéressante et émouvante à cause de la terrible tragédie de ce massacre. Il y a eu de nombreux morts : 642 dont 247 enfants.
Cette matinée était consacrée au programme d'histoire  et en début d'après-midi, nous sommes allés visiter l'entreprise "Madeleine Bijou" à Saint-Yreix la Perche en lien avec le domaine professionnel.

On a commencé par regarder un film de 20 minutes environ qui parlait de la fabrication de leurs produits. Ils sont fabriqués sur commande. La distribution des madeleines est faite partout en France mais pas en Outre mer à cause des DLC très courtes. On a été voir la production, de la fabrication des gâteaux jusqu'à la vente au magasin. Nous étions au dessus des chaînes de productions, nous avons pu avoir une vue globale sur l'ensemble des postes de fabrications (fabrication des gâteaux, le conditionnement de distribution, jusqu'à la distribution des produits). 

Cette visite nous a appris beaucoup de choses que l'on ne connaissait pas. Nous sommes déçus de ne pas avoir pu déguster l'ensemble des produits. 
























 

Commentaires

Articles les plus consultés