Un createur de BD s'invite à l'UFA Danton



Pierre Maurel est venu nous rencontrer pour nous  expliquer quels étaient son métier et sa passion. Il nous a expliqué comment créer une BD à partir de sa dernière parution " Michel et les temps modernes".

Il est intervenu dans les classes de CAP et BAC pro commerce afin de nous expliquer le commerce de la BD.
Ce dernier nous a précisé qu'il dessinait son histoire au fur et à mesure de ses idées. Il lui faut seulement 8h pour dessiner une planche (une page). Pierre Maurel nous a confié que le travail d'auteur dessinateur reste assez complexe et mal reconnu.

Il ne touche que 8 à 10% du prix du livre, l'éditeur touche 40% et le distributeur 60 %. C'est un circuit long, d'un coté nous avons l'auteur qui imagine l'histoire, le dessinateur qui illustre l'histoire, l'éditeur qui fabrique le livre et le distributeur qui le vend via les librairies.

L'auteur a appris à vivre plus modestement car il touche des avances sur droit. Il doit donc gérer son budget sur 2 ans. Seul l'envie et la passion fusionnent avec ce métier.

Son intervention a donné envie à certains apprentis de créer leurs propres univers BD.
Nous avons trouvé son intervention intéressante car nous avons trouvé des points communs avec nos entreprises et ça complète bien notre formation.








Commentaires

Articles les plus consultés