Artisans du monde

                                                              
Le 22 novembre 2017, nous avons participé à une intervention de l'association "Artisans du monde".
Les Cap 2ème année et les secondes Bac pro commerce ont effectué une activité de groupe par 3 ou 4 apprentis.
Il fallait créer des formes (carrés, cercles, triangles et rectangles) en papier grâce à des outils restreints (règles, ciseaux, trombones, feuille A4). Les équipes représentaient des pays plus ou moins riches.
Les plus gros pays possédaient d'avantage d'outils que les pays les plus faibles. Ces derniers devaient donc acheter les instruments nécessaires à la fabrication de produits. À chaque forme créée, nous devions aller à la banque pour échanger des produits contre de l'argent. Si celles-ci n'étaient pas conformes aux mesures et critères demandées, elles perdaient alors de sa valeur.
Les pays pauvres ayant moins de moyens, leurs fabrications étaient alors moins valorisées auprès de la banque. Ils devaient donc créer et acheter du matériel aux pays les plus développés afin d'obtenir plus de récompenses de la banque.
Le jeu était fait de telle sorte que les pays  pauvres perdent et les pays riches gagnent.

Nous avons travaillè dans la joie et la bonne humeur. À ce jour, nous gardons un très bon souvenir de cette expérience. Ce fut une découverte pour l'ensemble des apprentis, chaque groupes étaient solidaire entre eux .  









Commentaires

Articles les plus consultés