Cocktail à gogo

Le lundi 9 mars 2021, la classe de seconde bac pro commerce est allée voir une pièce de théâtre "cocktail à gogo". C'est une pièce que l'on a vu à l'amphithéâtre du lycée Simone Veil.

Au début le réalisateur de la pièce nous a expliqué qu'avec sa troupe, il voyage partout en France  dans les lycée et les prisons pour montrer leurs différentes pièces. 

Alix, qui était en conflit avec ses parents, en échec scolaire à 17 ans, addict à l’alcool et la drogue, sort tout le temps, consomme, à cause de la pression de ces parents. Il n’a pas envie de passer le CAP que ses parents lui imposent.

Il entraine sa copine Mina du même âge, qui est, à son tour, addict à l’alcool et la drogue (le cannabis). Elle le suit par amour et par crainte qu’il parte avec une autre et qu’elle se retrouve seule. Elle comble le manque de son père qui est mort . 

Ils sont tous deux entrainés par Pastèque, qui a les mêmes addictions et qui vend de la drogue .  Il entraine également  Cynthia  contre sa volonté. Elle tombera dans le coma après qu’il ait mis un ectasy dans son verre. 

Avec le présentateur on a parlé de ce qui n’allait pas dans les scènes, pourquoi il se passait ça  ?

Des élèves sont allés sur scène pour expliquer comment faut agir pour arranger les choses. 

C’est une pièce de théâtre visant un large public. Cette pièce est faite pour faire réfléchir les lycéens, sur les conséquences des drogues, de l’abus d’alcool, et sur les conséquences de chaque décision qu’ils prendront à l’avenir.  Cette pièce nous montrait des jeunes qui, petit à petit, commençaient à changer auprès de leurs amis et de leurs familles. 

Nous avons bien aimé le concept de la pièce, le fait de pouvoir interagir à la fin, permet de dynamiser la pièce et de rendre ça vivant. 

Elle met bien en scène des situations qui pourraient arriver dans la vraie vie. C
’est important d’en parler et c’était bien joué. 

Commentaires

Articles les plus consultés